lundi 30 juillet 2012

Verbécédaire bestiaire, la chichougne de Cécédille et des Créatures Consolantes, non-roman 3

Véritable déformation professionnelle pour l'éleveur de verbes que je fus, le "verbécédaire bestiaire ou la chichougne des créatures consolantes" est un hommage vibrionnant aux Créatures Consolantes de ma Dame autant qu'à mes verbes chéris. Le but était d'offrir à ces derniers un espace littéraire dans lequel ils s'ébattraient tous à part égale. Pour cela, je me suis imposé une contrainte stylistique amusante (de mon point de vue) et inaliénable : utiliser tous les verbes du français dans l'ordre alphabétique sans possibilité d'employer deux fois le même verbe...
Idéalement, cette création littéraire devrait être accompagnée de photographies des CC.

PAGES QUI EN PARLENT
20 décembre 2009 : Présentation et extrait partie I
11 février 2010
: Extrait, fin du récit
07 mars 2010
: Liste de personnages

TITRE
Verbécédaire bestiaire, la chichougne de Cécédille et des Créatures Consolantes

GENRE
récit d'inspiration oulipienne à contrainte lexicale

AVANCÉE
terminé, à saisir

TAILLE ACTUELLE
58 000 mots

SYNOPSIS COURT
Les Créatures Consolantes de Véronique Lafont sont un bestiaire artistique et poétique, mêlant l'habileté de la couture et l'imagination de la sculpture. Baignant quotidiennement au milieu d'elles (de celles qui n'ont pas été adoptées à tout le moins), je ne pouvais manquer de leur consacrer un ouvrage d'un genre particulier.
Ce sont elles qui sont mises en scène dans le récit. On les voit évoluer dans les champs, dans la maison puis en exposition. Elles parlent, elles bavardent, se chamaillent, s'écharpent, s'aiment, rêvassent, bricolent ou baguenaudent... Elle vivent, en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...