dimanche 29 juillet 2012

Le sourire de ma boulangère, roman 8

J'ai dit de ce récit qu'il était un de mes préférés "en écriture". A l'issue de mon projet 2010, il l'est également en lecture. Je le trouve amusant, primesautier... et cependant un peu lourd. Ma mission en 2012 sera de l'alléger encore.

PAGES QUI EN PARLENT
17 janvier 2010 : Présentation générale et extrait chapitre 2
28 avril 2010
: Extrait, début du chapitre 1
15 mai 2010
: Re-présentation générale et extrait chapitre 8 ou 9
09 septembre 2010
: Extrait chapitre 1, déjà publié le 28 avril
12 janvier 2011
: Bilan annuel
 
TITRE
Le sourire de ma boulangère

GENRE
Promenade littéraire onirique mais réaliste

AVANCEE
presque terminé

TAILLE ACTUELLE
13 000 mots

SYNOPSIS COURT 
Un jeune homme timide ne vit que dans l'espoir de voir sourire sa boulangère, parce qu'il en est follement amoureux et qu'il aimerait l'épouser...

HISTORIQUE
L'idée de ce récit m'est venue d'une discussion avec un collègue de travail du centre scientifique où j'officie. Selon lui, un commerçant doit toujours être souriant, aimable et jovial, même face à un abruti désagréable. Je n'étais pas d'accord et je lui opposai mon principe "souris à qui tu veux que te sourie".

2 commentaires:

  1. Ton collegue de travail ne serait-il pas japonais par hasard ???;0))
    Ici, le sourire est la regle, pour les commercants.

    RépondreSupprimer
  2. Non, Flo, pas du tout...
    En réalité, notre opposition vient du fait que lui fait la tête, voire se montre désagréable d'emblée en espérant qu'en face les commerçants seront aimables avec lui.
    Comme tu le sais, la règle en France est plus axée sur l'interaction. Moi qui sourit toujours dans les commerces, je n'ai affaire qu'à des commerçants adorables :-)

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...