samedi 28 juillet 2012

L'acheteur d'allumettes, roman 1

Premier roman dans l'ordre du commencement, premier aussi dans l'ordre d'importance personnelle, l'acheteur d'allumettes est le plus long de mes romans terminés. Ceci ne signifie aucunement qu'il ne peut être raccourci...

PAGES QUI EN PARLENT
06 décembre 2009 : Extrait chapitre 22
23 janvier 2010 : Extrait chapitre 3 et mise en parallèle avec le chapitre 3 de "l'acquéreur de briquets"
25 janvier 2010 : Extrait chapitre 8
23 février 2010 : Extrait, début du roman
31 mars 2010 : Extrait chapitre 2 et mise en parallèle avec le chapitre 2 de "l'acquéreur de briquets"
11 mai 2010 : Extrait chapitre 4 mis en parallèle avec "l'acquéreur de briquets" chapitre 4
16 juin 2010 : Extrait chapitre 33
21 juillet 2010 : Présentation et extrait chapitre 17
17 août 2010 : Extrait chapitre 14 comme texte hommage à V. Lafont
23 août 2010 : Extrait chapitre 6 et mise en parallèle avec le chapitre 6 de "l'acquéreur de briquets"
05 octobre 2010 : Extrait chapitre 28, 1ère partie
08 octobre 2010 : Extrait chapitre 28, 2ème partie
29 octobre 2010 : Extrait chapitre 17 et mise en parallèle avec le chapitre 17 de "l'acquéreur de briquets" 

TITRE
L'acheteur d'allumettes
GENRE
roman réaliste, fausse auto-fiction
AVANCÉE
terminé


TAILLE
100 000 mots
HISTORIQUE
Je l'ai déjà dit dans le verbe au vert, j'ai commencé à écrire sérieusement et quotidiennement en 2006. Or, j'écrivais déjà avant, de temps en temps, des petits morceaux de (ma) vie plus ou moins romancés. Généralement, il s'agissait pour moi d'évacuer des souffrances à la suite d'une rupture ou d'une grande déception sentimentale.
Quand j'ai décidé d'enfin écrire des romans dans le but de les terminer, j'ai repris ces petits bouts et je les ai mis ensemble en me disant qu'ils pourraient constituer l'histoire d'un personnage qui me ressemblerait, moyennant quelques modifications afin qu'il ne me ressemble pas trop.
Ainsi est né Pierre Fleury, le héros de l'acheteur d'allumettes, mon double en négatif. Je lui ai donné la plupart des défauts que j'avais plus jeune, et aucune de mes qualités : Il est par conséquent veule, velléitaire, égoïste, fuyant, dissimulateur, susceptible... Seules quelques étincelles en font de temps en temps un personnage attachant, si j'en crois certains de mes lecteurs.
Je dis parfois que son histoire aurait pu être la mienne si TOUT, à un certain moment de ma vie, avait été différent. Il serait ainsi tentant pour ceux qui me connaissent un peu de penser que TOUT est vrai dans "l'acheteur", alors que je me suis efforcé de TOUT rendre faux...
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pour Pierre Fleury l'attachement qu'un auteur a pour lui-même se mettant en scène dans une auto-fiction. Je veux bien que Pierre Fleury s'en sorte et soit heureux dans la vie... mais s'il ne s'en sort pas, je pleurerai moins que mes lecteurs... enfin... moins qu'un d'entre eux au minimum ;-))

SYNOPSIS COURT
Pierre Fleury se prend pour un loup à la suite d'un accident. Sa rééducation lui permet de retrouver peu à peu les souvenirs qui l'ont amené à s'éloigner du monde puis à renier sa propre humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...