mardi 11 octobre 2011

Des livres faits de fil à Faidherbe

J'ai un peu parlé, mais pas assez, des livres d'artiste que réalise ma compagne Véronique Lafont, dont un grand nombre à partir des textes qu'elle me commande et que j'écris pour elle.

Cette semaine et pour encore deux mois, la bibliothèque Faidherbe de Paris (rue Faidherbe dans le onzième) présente une exposition à laquelle nous participons et dont le vernissage aura lieu après-demain ! Je n'y serai pas mais Véro si. En voici l'annonce, volée à ma douce sur son propre blogue :


Bibliothèque Faidherbe - 18, rue Faidherbe - Paris 11 - M° Faidherbe-Chaligny
 
   8 octobre - 10 décembre 2011
   L’étoffe des livres

   VERNISSAGE jeudi 13 octobre à partir de 19h
   ( je serai présente ) 
EXPOSITION COLLECTIVE    
     v.LaFont : Livres d’artiste & Créatures consolantes 


" L'exposition s'attache à explorer les différentes facettes de la relation entre le livre et le textile : impression sur tissu,
création textile imprimée sur papier, albums en papier à la couverture ou au boîtier textiles, livres cousus, livres brodés... 


Sont ainsi particulièrement mis à l'honneur des albums imprimés sur tissu, du début du XXe siècle, conservés à la bibliothèque de l'Heure Joyeuse ; des livres artisanaux d'Afrique et d'Asie ; des pages originales de Béatrice Tanaka pour les Contes en f ; les Prélivres du designer Bruno Munari ; les oeuvres en tissu de Louise-Marie Cumont dont des versions papier paraissent aux éditions MeMo ; livres cousus de Catherine Wilkin, de Dominique Descamps... ; 
recherches d'artistes contemporains tels que Véronique LaFont, Anne Bouin, Sandrine de Borman, Ianna Andreadis... qui utilisent le tissu, soit dans le corps du livre, soit dans son écrin ; livres brodés de Benoît Jacques, Cyprienne Kemp, Francesca Scarito ; Petits feuillets des jours de Catherine de Launoit, Chemins de soie de Marina Boucheï, Garde-robe émotionnelle deMarie Van Roey et de Christèle Simonard... 


Cette manifestation s'inscrit dans la politique d'acquisition et de promotion
de livres singuliers menée par la bibliothèque
depuis plusieurs années.
"

6 commentaires:

  1. Désolée, je suis trop loin.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est super!!! Félicitations. J'arrive à la nage :D

    RépondreSupprimer
  3. Trop loin moi aussi, mais une de mes amies serait certainement intéressée. Son blog est :
    Eclats de Fil
    et son mail:
    chantal.desrues@wanadoo.fr

    De mon côté je l'envoie sur l'Atelier au Vert

    Belle semaine
    P

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, Chantal m'écrit que Véronique exposera à Chartres... n'oublie pas de l'annoncer: là je peux y aller...
    P

    RépondreSupprimer
  5. Alba, tu peux faire comme Patty : arriver à la nage :))

    Patty, compte tenu de la vitesse moyenne d'une nageuse moyenne, tu arriveras dans le meilleur des cas après la fermeture de l'expo... ;((

    Je viens d'aller voir, Pomme. Sympa, mais j'ai été agressé par de féroces fenêtres popup ! Quant à Chartres, je ferai un joli post dessus !

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...