mercredi 16 février 2011

Compte-rendu trimestriel

Le verbe au vert n'a pas été ouvert par hasard. Il avait et a toujours une finalité qui est de rendre compte de mes activités d'écriture et de tout ce qui leur est associé.
Tous les deux ou trois mois, je remets en avant les causes de l'existence et de la résistance de ce blogue. Plusieurs de mes nouveaux lecteurs n'ont sans doute pas eu l'occasion de remonter jusqu'à la source. Pour eux, et pour les plus anciens qui ont oublié l'épisode, revoici donc l'aventure d'un écrivasseur en webland :

Afin d'éclaircir le mystère de ma présence en ces murs électroniques et pour justifier mes posts les plus abscons, voici un petit retour sur les origines du mal... Suivez les liens et vous saurez tout :

Il y a presque un millénaire, je travaillais pour la science et sa gloire.

Mais la gloire scientifique n'étant que vanité, j'ai obéi au plus impérieux de mes appels intérieurs.

L'écriture l'a donc emporté sur la recherche, bien que je n'eusse pas définitivement abandonné cette dernière. Mais pour bien écrire il me fallait des trucs, car je souffre d'une forme amusante d'hyperactivité, qui m'oblige à faire plusieurs choses en même temps pour supporter de faire quelque chose. C'est pourquoi j'ai inventé le concept de poly-écriture, m'obligeant à élaborer beaucoup de récits simultanément pour mieux tous les terminer.

J'ai créé ce blogue pour "améliorer ma visibilité sur le web", ainsi que me le conseillait une professionnelle des Arts, et de fil en aiguille j'ai transformé l'écriture simultanée de 14 récits en un véritable projet littéraire, lequel a été retenu pour appel à souscription, et a rencontré le succès espéré. Auparavant, j'avais finalisé l'écriture de quatre récits, dont trois romans, que je propose depuis plus d'un an aux éditeurs. Des extraits et des résumés tels que celui-ci en sont donnés çà et là sur le verbe au vert.

Afin que tout le monde sache où en était mon projet, je faisais en 2010 un point précis tous les 14 jours, le dernier ayant été fait le 23 décembre dernier. On y trouvait à chaque fois le classement des 14 récits en cours avec le nombre de pages déjà écrites pour chacun. Ce classement permettait en outre d'aller consulter la fiche individuelle de présentation des 14, avec titre, genre, synopsis et historique.
Depuis le 1er janvier, je me suis efforcé de faire le bilan précis de chacun des 14 récits (voir les billets du 1er janvier et de tous les jours suivants) ainsi qu'un bilan général.
Le blogue, après un an et deux mois d'existence, est sorti du carcan contraignant et exaltant du projet des 14 récits. Il ne faut plus en parler sous cette forme, mais considérer que chaque récit et roman existe par lui-même et a vocation à être lu. J'espère avoir bientôt l'occasion d'annoncer de bonnes nouvelles éditoriales dans les prochains mois.
En attendant, j'ai ouvert un autre blogue intitulé L'envers du verbe dans le but de parler d'autre chose sans mélanger les humeurs et la littérature.
Par ailleurs, la navigation sur le verbe au vert est facilitée par un archivage systématique de tous les messages qui y sont publiés. Le nombre de ces messages ayant fortement augmenté, une refonte de cet archivage est envisagé.

Soyez heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...