lundi 3 janvier 2011

Récit 3, the fantabulous chichougn

En 2007, j'achevais mon premier récit complet, sorte d'objet littéraire déformé par la lexicomanie :
"Le verbécédaire bestiaire ou la chichougne des créatures consolantes" est un hommage vibrionnant aux Créatures Consolantes de ma Dame autant qu'à mes verbes chéris. Le but était d'offrir à ces derniers un espace littéraire dans lequel ils s'ébattraient tous à part égale. Pour cela, je me suis imposé une contrainte stylistique amusante (de mon point de vue) et inaliénable : utiliser tous les verbes de la langue française dans l'ordre alphabétique et sans en utiliser un seul plus d'une fois..."
ainsi que je l'écrivis sur ce blogue le 20 décembre 2009.


Par goût du défi autant que par plaisir, j'ai eu envie d'en faire une version anglaise, avec le même principe d'utilisation de tous les verbes de la langue dans l'ordre...
...et j'ai sous-estimé le temps nécessaire à l'accomplissement d'une telle... chose littéraire !


TITRE : Verbalphabet primer of animals : the whiny whingeing of Cécédille and the Consoling Creatures

GENRE : Histoire comique d'inspiration oulipienne, hommage aux Créatures Consolantes de Véronique Lafont
Version anglaise de l'oeuvre achevée
"verbécédaire bestiaire ou la chichougne des créatures consolantes"

AVANCEMENT-Bilan : La liste des verbes est finie (ouf !) et c'est donc assimilable à une première étape accomplie avec succès. La rédaction laisse en revanche à désirer, malgré une trame aux 2/3
avancée. Il reste des problèmes d'exactitude de langue car je ne suis pas parfaitement bilingue, mais l'approximation fait partie de la drôlerie du jeu !

2 commentaires:

  1. Je te lève mon chapeau car même bilingue j'essayerai jamais d'écrire un livre en anglais ;-) Quoi qu'il ne faut jamais dire jamais ?!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caro !
    Le truc, c'est qu'il ne faut surtout pas que mon anglais soit parfait car je veux que mes futurs lecteurs anglophones rient en lisant mes approximations !!

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...