vendredi 14 janvier 2011

Récit 10, les amants miroirs en pages paires et impaires

Ma compagne Véronique a vécu plus de 10 ans dans le quartier de Ménilmontant, côtoyant d'assez près des jeunes gens qui pouvaient ressembler d'assez loin à mes deux personnages. C'est grâce à ma propre connaissance de ce quartier que j'ai décidé d'y situer mon intrigue.

TITRE
: Les amants miroirs, voix de Clarance, voix de Lionel
GENRE : Romance miroir à deux voix
SYNOPSIS COURT : Lionel et Clarance vivent à Ménilmontant et se connaissent un peu. Il est vendeur de téléphones mobiles, elle est vendeuse en parfumerie. Il est désordonné, dragueur, fêtard, négligent et mange n'importe quoi. Elle est ordonnée, sérieuse, attentive, limite maniaque et fait très attention à ce qu'elle absorbe. Une amie commune, Clotilde, est persuadée qu'ils sont faits l'un pour l'autre et va tenter d'entre-mettre.
HISTORIQUE-Rappel : Ce roman répond à trois objectifs distincts : proposer la vision subjective de deux personnages différents à l'intérieur du récit, respecter la contrainte d'un nombre identique de lignes pour chacune des deux visions et enfin répondre au souhait de ma compagne de laisser partiellement le choix de la fin aux lecteurs.
AVANCEMENT-Bilan : Je suis globalement satisfait de mon premier jet, bien qu'il reste le travail le plus difficile : la parallélisation des deux récits. La partie "Clarance" et la partie "Lionel" contiennent quasiment le même nombre de caractères mais il me faudra les ajuster paragraphe par paragraphe... Rien d'insurmontable, toutefois ;)

2 commentaires:

  1. Intéressant ce genre de contrainte. Une sorte d'oulipo. J'adore.
    Cela me rappel le livre "O révolution" de Mark Z. Danielewzki.
    Tu connais ce livre. Il est indigeste mais la forme en est intéressante. Faire un truc dans le genre mais digeste peut être intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la référence, emmanuel, je vais me renseigner car ce genre de "machin" m'intéresse ;)
    Ceci dit, comme tu le suggères, je vais essayer d'écrire un roman parfaitement digeste, peut-être même ludique,
    séb

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...