vendredi 28 janvier 2011

Méthodologie de rangement d'un bureau sur lequel reposent 25000 feuilles de papier non classées

C'est ce qu'on appelle de l'archivage.
Devant l'imminence d'une nouvelle mission en lexicographie, je me suis décidé à ranger mon disque dur... enfin, disons plutôt celui de mon ordinateur personnel dont la capacité mémoire incite au désordre et à l'absence de scrupules.
Ce faisant, j'ai mis au jour la totalité de mes écrits depuis que j'utilise la machine pour faire de la littérature. Je possède ainsi une sauvegarde par mois de chacun des romans que j'ai commencés (pour exemple, j'ai 57 sauvegardes successives de "la sphère des immortels" et seulement 14 du sourire de ma boulangère). Il y a également des tas de versions plus ou moins retouchées de tous mes poèmes-chansons, quelques récits drolatiques, des blagueries, des plaisantes...

Je trouve cela spécial de se retrouver confronté à des émotions aussi intenses, alors qu'elle ne sont que la conséquence d'une activité de rangement.
Mais comme le prétend ma belle-sœur, à moins qu'elle ne l'eût jamais dit, ranger ses affaires c'est d'abord mettre de l'ordre en soi-même.

Soyez heureux.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que faire du ménage du papier ou de nos affaires, on fait en même temps du ménage dans notre tête, heureusement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et encore....
    J'ai aussi ceux qui sont sortis du disque dur sur papier (parce que je n'ai qu'une confiance limitée en la machine) ceux sur disquettes incompatibles avec quoi que ce soit...
    Mettre de l'ordre?
    Je me demande s'il ne vaut pas mieux les laisser dormir et soigner le nouveaux-nés?
    Quelque foi, c'est vrai, mettre de l'ordre quand je sèche... ça fait venir les mots...
    P.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait mon cas, Caroline. Après avoir effectué ce grand nettoyage, je me sens tout propre :))

    Je n'imprime presque plus rien (sauf quand le texte est fini-fini et qu'il doit être partagé) et je n'utilise plus les disquettes "plus compatibles".
    Quoi qu'il en soit, j'ai un grand besoin d'ordre pour mener de front mes activités gourmandes en documents variés...

    Bon dimanche à vous deux !
    sébastien

    RépondreSupprimer
  4. Tu est vraiment un bourreau de travail, je lis tout cela et je suis fatiguée lol

    RépondreSupprimer
  5. Le ménage est un véritable travaille de recherche, d'organisation du savoir...À ne pas négliger! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouah mais non Elénore, ni bourreau ni victime ;))
    Je fais ce que j'aime et j'aime ce que je fais... et je le fais vite... et j'essaie de le faire bien ;))

    Tu as raison, Patty ! Je le sais d'autant mieux que ma belle-sœur est maître de conférences en "rangeologie" (j'exagère à peine, j'espère qu'elle passera par ici pour le confirmer !) :))

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...