lundi 10 janvier 2011

De la lecture pour changer de l'écriture

Comme on dit outre-océan, je me suis fait "taggé" par Monsieur Saint-Henri, également connu pour avoir lancé "On est toujours trop bon" en hommage à Raymond Queneau et à ses Exercices de Style.
D'après l'origine de ce tag, on dit que la BBC a fait une liste de livres et ils gagent qu'on n'en a pas lu plus de six. Enfin, c'est ce que j'ai lu sur le blogue de ce sympathique énergumène ;). Voici le texte original de publication:

Have you read more than 6 of these books? The BBC believes most people will have read only 6 of the 100 books listed here. Instructions: Bold those books you've read in their entirety. Italicize the ones you started but didn't finish or read only an excerpt.

Vous noterez que tous les titres sont en anglais, bien que je n'en eusse lu que les versions françaises. Alors mes lectures sont les suivantes, en gras les livres que j'ai lus en entier et en italique ceux dont je n'ai lu que des fragments :

1 Pride and Prejudice - Jane Austen
(Commencé mais jamais fini)

2 The Lord of the Rings - JRR Tolkien
(Lu 14 fois, presque une fois par an. Quand j'aime, je relis :))

3 Jane Eyre - Charlotte Brontë
(Le lycée et ses lectures obligatoires... Un bon souvenir tout de même)

4 Harry Potter series - JK Rowling
(Lu quelques morceaux, sans plus. N'ai pas détesté, si vous me passez la litote)

5 To Kill a Mockingbird - Harper Lee

6 The Bible
(à l'époque du catéchisme, je faisais du zèle et j'avais bien apprécié cette lecture)

7 Wuthering Heights - Emily Brontë
(Voir plus haut le commentaire sur Jane Eyre)

8 Nineteen Eighty Four - George Orwell
(Classique de mon adolescence, lu 5 ou 6 fois)

9 His Dark Materials - Philip Pullman

10 Great Expectations - Charles Dickens

11 Little Women - Louisa May Alcott

12 Tess of the D’Urbervilles - Thomas Hardy

13 Catch 22 - Joseph Heller

14 Complete Works of Shakespeare
(Non, pas les complete works, mais plusieurs works :))

15 Rebecca - Daphné Du Maurier
(Commencé mais jamais fini, comme beaucoup de livres de ma bibliothèque)

16 The Hobbit - JRR Tolkien
(Passage obligé vers le Seigneur des Anneaux, certes, mais il ne faut pas oublier le Silmarillion, encore plus essentiel pour les fondus du S des A)

17 Birdsong - Sebastian Faulks

18 Catcher in the Rye - JD Salinger
(Un classique qui m'a pourtant peu marqué)

19 The Time Traveler’s Wife - Audrey Niffenegger

20 Middlemarch - George Eliot

21 Gone With The Wind - Margaret Mitchell

22 The Great Gatsby - F Scott Fitzgerald
(A l'époque où je lisais Scott F.)

23 Bleak House - Charles Dickens

24 War and Peace - Leo Tolstoy
(Comme beaucoup de livres qui "font peur par leur volume", il fut beaucoup plus agréable à lire que je ne le crusse)

25 The Hitch Hiker’s Guide to the Galaxy - Douglas Adams
(Génial, mais j'ai dû le rendre à son propriétaire avant de l'avoir terminé)

26 Brideshead Revisited - Evelyn Waugh

27 Crime and Punishment - Fyodor Dostoyevsky
(Du grand art, un auteur à rendre obligatoire pour qu'on le connaisse mieux)

28 Grapes of Wrath - John Steinbeck

29 Alice in Wonderland - Lewis Carroll
(Note de Saint-Henri : Je me promets de le lire en version originale bientôt... Il paraît que ça n'a rien à voir, à cause de tous les jeux de mots. Note de Séb : Tout à fait d'accord)

30 The Wind in the Willows - Kenneth Grahame

31 Anna Karenina - Leo Tolstoy

32 David Copperfield - Charles Dickens
(Curieux : Lu il y a 20 ans environ et aucun souvenir...)

33 Chronicles of Narnia - CS Lewis

34 Emma -Jane Austen

35 Persuasion - Jane Austen

36 The Lion, The Witch and the Wardrobe - CS Lewis

37 The Kite Runner - Khaled Hosseini

38 Captain Corelli’s Mandolin - Louis De Bernieres

39 Memoirs of a Geisha - Arthur Golden

40 Winnie the Pooh - A.A. Milne

41 Animal Farm - George Orwell
(Pas sûr de l'avoir lu en entier, je préfère l'italiciser)

42 The Da Vinci Code - Dan Brown
(Oui mais non... Je m'ennuyais chez un ami, il avait ce livre, tout le monde l'achetait... Pas aimé du tout.)

43 One Hundred Years of Solitude - Gabriel Garcia Marquez
(Oh que j'ai eu du mal à le finir ! Mais quelle beauté ! Ai essayé de le lire en Espagnol...)

44 A Prayer for Owen Meany - John Irving
(J'ai lu tous les romans de John Irving, j'adore cet auteur. Une prière pour Owen est celui que j'adore le moins...)

45 The Woman in White - Wilkie Collins

46 Anne of Green Gables - LM Montgomery

47 Far From The Madding Crowd - Thomas Hardy

48 The Handmaid’s Tale - Margaret Atwood

49 Lord of the Flies - William Golding

50 Atonement - Ian McEwan

51 Life of Pi - Yann Martel

52 Dune - Frank Herbert
(Une petite merveille en 7 volumes. Une fin de dernier tome parmi les plus géniales de l'histoire de la littérature fantastique (de mon point de vue). Si vous avez détesté le film mais pas lu le(s) livre(s), sachez que le réalisateur L'a raté d'un bout à l'autre.)

53 Cold Comfort Farm - Stella Gibbons

54 Sense and Sensibility - Jane Austen
(Mais pourquoi je n'arrive jamais à finir un livre de Jane Austen ?)

55 A Suitable Boy - Vikram Seth

56 The Shadow of the Wind - Carlos Ruiz Zafon

57 A Tale Of Two Cities - Charles Dickens

58 Brave New World - Aldous Huxley
(Grandiose. Plus qu'un classique, un super-classique du genre !)

59 The Curious Incident of the Dog in the Night-time - Mark Haddon

60 Love In The Time Of Cholera - Gabriel Garcia Marquez

61 Of Mice and Men - John Steinbeck
(Magnifique. Un de mes romans préférés)

62 Lolita - Vladimir Nabokov
(Lu trop jeune mais apprécié. Mes parents ont toute la collection des grands auteurs russes dans la Pléïade, ça incite...)

63 The Secret History - Donna Tartt

64 The Lovely Bones - Alice Sebold

65 Count of Monte Cristo - Alexandre Dumas
(Dumas... Mon enfance ce fut d'abord Dumas, Jules Verne et Enid Blyton :))

66 On The Road - Jack Kerouac

67 Jude the Obscure - Thomas Hardy

68 Bridget Jones’s Diary - Helen Fielding
(Vu le film mais ça ne compte pas ;))

69 Midnight’s Children - Salman Rushdie

70 Moby Dick - Herman Melville
(L'enfance, aussi, après Jules Verne)

71 Oliver Twist - Charles Dickens
(Toujours dans l'enfance, parmi tous les classiques de l'immense bibliothèque familiale)

72 Dracula - Bram Stoker

73 The Secret Garden - Frances Hodgson Burnett

74 Notes From A Small Island - Bill Bryson

75 Ulysses - James Joyce

76 The Inferno – Dante
(La liste manque de Rabelais, de Cervantès ou de Goethe... heureusement il y a Dante !)

77 Swallows and Amazons - Arthur Ransome

78 Germinal - Emile Zola
(Je lui préfère l'œuvre, au bonheur des dames ou Nana... Commencer Zola par Germinal au lycée peut donner une image un peu sèche d'un auteur qui ne l'est pas, sec)

79 Vanity Fair - William Makepeace Thackeray
(Un peu lourd mais je me suis accroché et finalement ça m'a plu)

80 Possession - AS Byatt

81 A Christmas Carol - Charles Dickens
(Je me souviens de ce titre... impossible de me rappeler si je l'ai terminé ou non)

82 Cloud Atlas - David Mitchell

83 The Color Purple - Alice Walker

84 The Remains of the Day - Kazuo Ishiguro

85 Madame Bovary - Gustave Flaubert
(Flaubert était très étudié dans mon lycée. J'aime beaucoup cet auteur ainsi que la nouvelle de Woody Allen qui parodie Madame Bovary !)

86 A Fine Balance - Rohinton Mistry

87 Charlotte’s Web - E.B. White

88 The Five People You Meet In Heaven - Mitch Albom

89 Adventures of Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle
(Je ne les ai pas toutes lues, évidemment. Mais ça ne compte pas si on n'a pas lu l'intégralité, n'est-ce pas ?)

90 The Faraway Tree Collection - Enid Blyton
(Tiens, j'ai loupé ça...)

91 Heart of Darkness - Joseph Conrad

92 The Little Prince - Antoine De Saint-Exupery
(Lu plein de fois, comme tout le monde : J'ai laissé ce commentaire du tagger précédent :))

93 The Wasp Factory - Iain Banks

94 Watership Down - Richard Adams

95 A Confederacy of Dunces - John Kennedy Toole

96 A Town Like Alice - Nevil Shute

97 The Three Musketeers - Alexandre Dumas
(Bien sûr, et aussi "20 ans après", chacun plusieurs fois)

98 Hamlet - William Shakespeare
(Parmi les œuvres de Shakespeare, une que je me rappelle avoir lue à coup sûr)

99 Charlie and the Chocolate Factory - Roald Dahl
(Oui ! Découverte grâce au film mais sans regret, c'est une nouvelle épatante ! Et Roald Dahl est un génie.)

100 Les Misérables - Victor Hugo
(Victor Hugo 100ème avec un seul titre... Mais c'est le plus grand !)

Résultat : 31 lus en entier et 9 partiellement.
Comme le disait mon camarade Saint-Henri dans sa conclusion, il s'agit bien d'une sélection anglo-saxonne et l'on peut s'étonner de l'absence de quelques auteurs extraordinaires comme Goethe, Rabelais, Cervantès, Verne ou Balzac (entre autres) alors que Jane Austen et Charles Dickens sont représentés de nombreuses fois.
Je passe la tag à Bemb à la mer et à L'impulsive montréalaise si elles veulent jouer le jeu. En tant que grandes lectrices, je compte sur elles pour faire exploser le compteur !

10 commentaires:

  1. Merci Sébastien!

    Tu sais, finalement, j'ai fait une enquête (c'est mon job), et cette liste n'a rien à voir avec la BBC. C'est plutôt un "jeu" de Facebook, qui tire son "palmarès" d'une enquête qui a eu lieu en Angleterre vers 2007, qui demandait aux gens de nommer les 10 livres dont ils ne pourraient se passer. L'idée du "la BBC gage que vous avez lu moins de 6 de ces livres" est donc non seulement méprisante pour le lectorat (anglo-saxon) en général, mais également absurde à partir du moment où on sait que les gens devaient en nommer au moins 10... bref elle n'a jamais été endossée par la BBC.

    (ce qui est évident quand on y pense, je veux dire pourquoi un organe de média public ferait une gageure pareille? En plus en se trompant de façon ridicule, comme en nommant les "complete works of Shakespeare" et une ouvre précise de Shakespeare un peu plus loin...)

    Bon, on a tous participé quand même avec plaisir. Parce que c'est toujours le fun, les listes.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, j'ai déjà commenté ailleurs comme quoi je dépassais la bonne vingtaine ! ;)

    Bien entendu, tu mets une autre liste et ça pourrait être bien différent !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dépasse même pas 5 livres à mon avis...
    Et pourtant, j'en lis des livres!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Clarence ! Tu vois, ce que tu dis ne m'étonne qu'à moitié. J'ai d'ailleurs écrit "ON DIT que la BBC a fait une liste de livres..." en pensant que c'était à vérifier.
    D'habitude, je suis très soupçonneux concernant ce genre de tags. Mais j'avais tellement envie de jouer... ;)

    Tu as raison, Martine. Je songe à faire passer une liste de 100 livres... que j'ai tous lus !! (en faisant croire bien entendu qu'elle vient de CBS) :))

    Hello Caro ! Tu lis certainement plus de livres contemporains ou très récents. Le problème de cette liste est qu'elle ne contient que des classiques de la littérature (ou presque). Les gens comme moi ne lisent pas assez de livres récents...

    RépondreSupprimer
  5. Y a rien de plus con qu'une liste (ah si, deux listes !:p) : ça formate, ça norme, ça...
    Celui qu'a tout lu c'est l'intello puissance 20 ? :)) Ouaaah, trop culturiste le gars !!
    Ok, je sors...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un point de vue.
    Mais pour connes qu'elles soient, les listes m'amusent. C'est donc un moyen simple de me divertir, et en l'occurrence de dire ce que je pense des ouvrages que j'ai aimés ou pas.
    Voici une liste d'animaux :
    Thylacine
    Alligator
    Lamproie
    Panthère
    Ver sagitté
    Bouvreuil
    Chat

    OK, je reste.

    RépondreSupprimer
  7. Et voici une liste de rien :

    Bon ok, je reviens plus...

    RépondreSupprimer
  8. Toi qui es informaticien, tu sais bien qu'une liste vide, ce n'est pas rien :))

    RépondreSupprimer
  9. Argh, toi, une blague d'informaticien ?!?
    Aaaaaaaaaaah !!

    Définitivement sorti.

    RépondreSupprimer
  10. Pour quelqu'un qui devait sortir le 12 janvier à 16h29, tu n'es pas très rapide.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...