mardi 14 décembre 2010

La grande entreprise

Voilà.
Mon relecteur préféré, aussi vigilant que pertinent, capable de ménager les susceptibilités tout en restant objectif, ce relecteur fidèle et prompt a terminé sa lecture critique de la version initiale des enfants nés morts.
Son verdict confirme ce que je pensais, il y a encore du travail mais l'essentiel est là. Pour information, voici ses remarques principales (je vous passe les corrections de détail) :

- Le squelette est présent (NDLR : heureusement pour moi car le récit est complet...)
- Le roman manque de viande (NDLR : c'était un peu moi il y a 2 ans, des os mais pas beaucoup de chair dessus...)
- Les personnages manquent d'épaisseur (NDLR : je reconnais qu'il a pleinement raison, la narratrice est tellement centrée sur elle-même que les autres sont un peu flous... mais ce n'est pas forcément agréable pour le lecteur)
- L'action passe trop vite (NDLR : ceci dit, 450 pages pour 45 ans de vie, c'est toujours trop peu... et je ne tiens pas à faire une saga en plusieurs tomes).

Pour résumer, il faut donner un peu de muscle au bazar tout en pressant un peu les parties un peu trop spongieuses qui retiendraient une eau saumâtre et peu désaltérante.

Mon relecteur préféré, merci encore pour la qualité de tes lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...