samedi 16 octobre 2010

Alerte, le corps stresse

Aujourd'hui, mon corps m'a dit "attention, tu stresses sans le savoir".
Je connais cet avertissement et le respecte. N'étant pas très anxieux mentalement, c'est généralement mon physique qui tire les poignées d'alarme.
Je crois que cette histoire de challenge littéraire 2010 est en train de m'user un peu. Oh, qu'on se rassure parmi mes proches, il s'agit de signaux faibles, mais réels.
C'est un fait, je m'en fais une montagne (cf. "chaque étape est une étape de montagne" du message précédent) alors qu'il n'y a que moi que cela impacte vraiment. Il y aussi les contreparties à écrire dans le cadre de babeldoor et qui sont en retard. Il y a des emplois potentiels qui se profilent pour 2011, à plein temps ou à temps partiel. Il y a...

Il y a que je me mets tout seul, et sans m'en rendre compte, une pression qui ne s'impose pas, que VOUS ne m'imposez pas.

Le nouveau challenge littéraire 2010 sera donc dorénavant de le poursuivre dans la légèreté, le calme, la bonne humeur, la confiance et une totale absence de pression. Il adviendra ce qu'il adviendra et la notion de "premier jet" sera soumise à caution en temps voulu. Il n'est nullement question d'abandonner ce projet, entendons-nous bien. Je dois juste le vivre différemment, prendre de la distance, me détendre.
Après tout, j'ai déjà des récits achevés, j'en ai d'autres en relecture, pas mal en projet aussi...
Il faut que cesse cette auto-dictature de la performance, qui me fatigue alors même que je ne la pratique pas consciemment.

D'avoir écrit cela a fait un peu diminuer ma migraine et mes courbatures. Nul doute que l'auto-guérison est en marche.

Nous n'avons pas le choix, il va falloir apprendre à vivre en nous respectant nous-mêmes.
Soyez heureux.

15 commentaires:

  1. Zen, reste zen, tu vas y arriver.
    il ne naît rien de bon du stress, ça c'est certain, alors cool cool, le ciel ne te tombera pas sur la tête de route façon !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, prends soin de toi. Respire. Et diminue la pression.

    Le stress, c'est mauvais. Trop.

    Signé une stressée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais continuer de te lire, même si tu n'es pas stressé tsé ;-)

    Prends soin de toi et prends du temps pour toi aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Enfin le Personnage Principal vient de comprendre:)

    RépondreSupprimer
  5. Bon bon, et je suis trop loin de toi pour venir te faire un gros souper avec mes bons desserts...
    Souviens toi d'une chose : un jour a la fois...

    XXX

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. mon cher shaton, je fais des essais important aujourd'hui je n'i pas fini d'écrire et je dois apprendre, cela me resiste et pourtant un gros enjeu
    j'écoute mon corps , j'ai eu deux gros bobo du coeur en 48 H D'INTERVAlLE alors je nettoie ses hémorragiques saignée de faux Hippocrates,

    Le repentir en dessin
    les esquisses , en étant chaque jour à la tâche ce que tu dois être , l'instant de grâce t'es donné par tes rendez-vous est tes actes le reste et un état de conscience de de chose maturée qui à besoin de trouver son temps évanescence
    Comme la pomme prête à pondre de son arbre et la pomme mêlée qui n'a pas bien évaluée le temps
    Alors kool cher adorable shaton
    C’est la flemme le grand ennemi et le berceau des grand orgueil
    Cela ne semble pas être dans ton bol cela
    Que tes bébés et grand écriture te soit sous péridurale
    je te fais plein de mignons bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne t'en mettrais pas une tartine beurrée en plus, tu as ce qu'il te faut pour le pt'it déj' de ce matin. Juste une poignée de main amicale, et une accolade fraternelle. Pour le reste, tu es grand, n'est-ce pas ?
    Carpe diem
    Roger

    RépondreSupprimer
  8. A la première ligne, j'ai un " S" de trop, mais tu avais déjà corrigé. Mille excuses.

    Roger

    RépondreSupprimer
  9. Avant d'argumenter plus avant, un grand merci ému à vous tous qui avez si gentiment commenté mon alerte :))
    Je vous retrouve demain. Ma fatigue demeure mais elle ne semble pas sérieuse.

    RépondreSupprimer
  10. Merci, piedssurterre, bien qu'on dise parfois que le stress existe pour justement nous rendre meilleurs... En tout cas, c'est vrai : le ciel ne me tombera pas sur la tête pour ça.

    Martine, tu avoues enfin :))
    Et tu vois juste, mon problème est que je ne respire pas assez, littéralement. Je fais de l'apnée de l'éveil. Notre chef de chœur en est sidérée quand elle me voit chanter... sans air.

    Caro et Caro, merci tout plein, je vous fais deux gros becs chacune ;))

    Nancy, le personnage principal va faire traîner sur quelques pages avant de remettre de l'action dans son texte :))

    Frankie, vous avez le don de dire des choses importantes dans un langage qui n'appartient qu'à vous :))
    Je reçois pleinement vos messages et vous remercie chaleureusement.
    Et c'est vrai, la flemme n'est pas dans mon bol ;))

    Et enfin Roger, voilà un message essentiel, comme d'ailleurs les huit précédents. Il me semble que dans toutes mes périodes un peu "flottantes", ce sont la chaleur humaine et l'amitié d'autrui qui m'en ont sorti, ou à tout le moins qui ont accéléré mon mieux-être.
    Et figure-toi que j'accepte tout de même le conditionnel, car il m'autorise à accepter la tartine beurrée :))

    Merveilles à toutes et tous
    sébastien

    RépondreSupprimer
  11. Bon, t'arrêtes un peu de blogger et tu retournes écrire oui !?
    Hein ? J'ai rien compris au message ? :p
    Bises

    Gwen, tombeur de Ciel

    RépondreSupprimer
  12. Ah... Gwen... toi ici ! :-)))
    Mais t'as rien compris, je veux pas écrire moins, je veux juste me détendre...
    Mais t'es bouché, c'est incroyable ;))
    Bises,
    sébastien, à travers les cumulus

    RépondreSupprimer
  13. Ha non on ne fait pas des ulcères, ça coupe l'élan créateur. J'ai jamais cru qu'il fallait créer dans la douleur moi. Vivement le plaisir.
    Tiens je t'offre une fleur de mon jardin

    http://farm3.static.flickr.com/2567/3727858981_603728ab04.jpg

    RépondreSupprimer
  14. Chère Eléonore, merci du fond du cœur pour la fleur-zen et la pensée qui va avec.
    Fort heureusement, je ne crois pas non plus à la création dans la douleur en ce qui me concerne. C'est bien pour cela que j'écoute mon corps ;))

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...